L’immigration Permanent au Canada est axée sur la capacité du candidat à réussir son établissement économique au Canada, ce qui est principalement évaluée à travers un système qui attribue des points à une liste de facteurs prédéfinis. En vue de se qualifier dans Entrée Express, le Travailleur doit satisfaire aux critères de l’une des trois catégories réglementaires.
- La Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), notamment les travailleurs étrangers temporaires qui ont acquis de l’expérience au Canada dans des domaines de Gestion, d’un Poste professionnel ou d’un Poste technique ou spécialisé au sens de la Classification Nationale des Professions du Canada.
- La Catégorie du Programme des Travailleurs de Métiers Spécialisés (PTMS) qui concerne ceux des Travailleurs Spécialisés qui peuvent démontrer qu’ils ont plus d’une année d’expérience dans un travail spécialisé pour lequel ils répondent aux exigences du métier spécialisé en question et qui dispose d’une Offre d’emploi au Canada à temps plein pour au moins un an à compter de leur date d’arrivée. Si la Spécialité en question est démontrée au Canada, un Certificat de Compétence dans ledit métier spécialisé, délivré par un organisme compétent canadien, sera exigé.
- La Catégorie des Travailleurs Fédéraux Qualifiés (PTFQ), dont une des exigences particulières est de pouvoir démontrer une expérience de travail rémunérée d’au moins une année continue chez un même employeur.
Apprenez-en davantage en Réservant votre Rendez-vous de Consultation initiale d’immigration et débuter dès à présent votre procédure d’immigration. Vous pouvez également nous contacter par courriel.
Étapes dans Entrée Express
Entrée Express est un Système en plusieurs étapes. Dans un premier temps le candidat qui manifeste un intérêt à venir au Canada doit atteindre le seuil de sa catégorie règlementaire dans Entrée Express. A titre d’exemple, un Candidat de la Catégorie des Travailleurs Qualifiés Fédéraux (PTFQ) doit au moment où nous écrivons ces lignes, atteindre le seuil minimum de 67 points. La catégorie de l’expérience Canadienne (CEC) et celle des Travailleurs de métiers spécialisés (TMS), ont également leurs seuils réglementaires.
Dans un Deuxième temps, les candidats ayant atteints les seuils minimum par catégorie sont déversés dans un système appelé Système de Classement Global (SCG) qui les compare entre eux afin de donner la primauté aux meilleurs dossiers.
Dans un troisième temps, les meilleurs dossiers se voient adresser une Invitation à déposer une Demande de Résidence Permanente au Canada. Si cette dernière étape est concluante de l’opinion des autorités de l’Immigration, le Candidat se voit délivrer un Visa de Résident Permanent.
Il est important de noter que depuis le 1er Janvier 2015, le système de « Premier arrivé-Premier servi » qui alignait les candidats dans une file d’attente a été abandonné et remplacé par celui de « meilleur dossier », qui donne la priorité aux meilleurs dossiers, les candidatures étant comparées entre elles par le SCG.
Apprenez-en davantage en Réservant votre Rendez-vous de Consultation initiale d’immigration et débuter dès à présent votre procédure d’immigration. Vous pouvez également nous contacter.