La Loi sur l’Immigration au Canada permet aux Provinces d’avoir une Entente avec le Gouvernement du Canada afin de conduire des Programmes d’Immigration qui leur sont propres en ce qui concerne les ressortissants étrangers qui désirent s’établir sur leur territoire respectif.
Si nombre de telles Ententes autres que l’Immigration au Québec sont gérées depuis le 1er Janvier 2015 par le Système Entrée Express, plusieurs autres programmes des Candidats des Provinces existent indépendamment d’Entrée Express et gérés par l’administration provinciale.
Les candidatures dans le volet des Candidats des Provinces peuvent être directement présentées à l’administration provinciale ou via le Portail Entrée Express, et visent à obtenir le « Certificat de Désignation ou de nomination provinciale » de la province visée. L’obtention de ce Certificat est une exigence préalable à l’amorce de l’Étape d’Admission qui est de compétence fédérale.
De façon générale, les PCP sont donnés par toutes les provinces autres que le Québec et le Nunavut. Dans cette démarche, divers volets (Programmes ciblés sur des groupes d’immigrants donnés) sont offerts notamment aux groupes suivants :