Les candidatures pour les gens d’affaire ne sont pas présentées via Entrée Express, mais plutôt au moyen d’un processus de traitement des demandes sur papier.
Les candidatures pour les gens d’affaire ne sont pas présentées via Entrée Express, mais plutôt au moyen d’un processus de traitement des demandes sur papier.
Le projet de démarrage d’entreprise au Canada peut être proposé et détenu sous certaines conditions par un groupe d’au plus cinq personnes, avec un Candidat principal dont la demande restera déterminante pour les autres membres.
Apprenez-en davantage en Réservant votre Rendez-vous de Consultation initiale d’immigration et débuter dès à présent votre procédure d’immigration. Vous pouvez également nous contacter.
Aussi, afin de se qualifier dans cette catégorie, le Candidat doit obtenir entre autres une Lettre de Soutien d’une Organisation désignée. En effet, dans cette catégorie, le Candidat doit être porteur d’un projet d’affaire qui aura le soutien d’un fonds de Capital-Risque prêt à investir dans le projet du Candidat, une somme fixée par règlement. Il peut également s’agir un groupe d’Investisseurs providentiels, ou encore du soutien des Incubateurs d’entreprises.
En outre, afin de se rendre au Canada pour procéder au démarrage de leur Projet d’Affaires, les candidats ayant obtenu le soutien d’une organisation désignée bénéficient d’un court Permis de travail afin de se rendre au Canada. Ils doivent s’installer dans une Province autre que le Québec. D’autres exigences existent qui doivent être remplies par le candidat potentiel.
Selon Statistique Canada (Recensement de 2016, Canada.ca/immigration-ca-compte), « 1 propriétaire d’entreprise sur 3 ayant du personnel rémunéré est un immigrant, plus de 600 000 immigrants à l’échelle du pays sont des travailleurs autonomes, plus de 260 000 d’entre eux ont des employés salariés », toute chose qui démontre l’implication positive des populations immigrantes dans l’entreprenariat Canadien.
Toujours suivant la source citée ci-dessus, le pourcentage de propriétaires d’entreprises qui sont des immigrants, par secteur est édifiant : 50 % Restaurants, 51 % Conception de systèmes et services informatiques, 53 % Épiceries, 56 % Transport par camion.
Bien que des immigrants travailleurs autonomes opèrent dans des secteurs aussi diversifiés que variés, le Programme Fédéral des Travail Autonomes s’articule autour de deux volets à l’attention des ressortissants étrangers : les Activités culturelles ou Sportive et le volet des Fermiers.
Il s’agit ici de professionnels de l’activité culturelle comme des Artistes créateurs, les professionnels en communication, les Ecrivains, les Archivistes, les Bibliothécaires, etc., mais également des Athlètes, entraineurs, Arbitres, etc. Quant au volet des Fermiers, il vise plutôt des Candidats avec de solides expériences de « Gestion de fermes commerciales » ou encore qui prévoit « Acheter et Gérer une ferme commerciale » au Canada.
En outre, la durée d’expériences dans les activités visées, l’âge du candidat et le niveau de langue officielle, sont déterminants pour la sélection des candidats.
Notons qu’au chapitre de l’immigration des Gens d’Affaires au Québec, il existe un programme d’Investisseur Québec, Entrepreneur Québec à deux Volets, un programme de travailleurs autonomes Québec. Ces programmes offrent des volets aussi variés que diversifiés pour des groupes différents d’entrepreneurs ou d’Investisseurs. Les montants des investissements et/ou fonds de démarrage requis sont fixés par règlement, assortis d’autres conditions.
Le Candidat devra actualiser les informations en tout temps sur ces programmes d’immigration d’affaires, car ceux-ci sont souvent modifiés, changés ou abandonnés.
Apprenez-en davantage en Réservant votre Rendez-vous de Consultation initiale d’immigration et débuter dès à présent votre procédure d’immigration. Vous pouvez également nous contacter.